s
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trucs en vrac

Démontage de la chasse d'eau ALLIA

10 Octobre 2014 , Rédigé par Jean-Pierre Tosoni Publié dans #maison

J'ai chez moi une chasse d'eau ALLIA qui fuyait. Le problème principal a été d'ouvrir le réservoir d'eau.

Comme on le voit sur les images ci-dessous, il n'y a pas de prise apparente ni de clip, même en enfonçant 1 ou les 2 boutons.

En fait il faut repousser les boutons et utiliser la cloison centrale pour dévisser. Le pas de vis était très entartré et il a fallu forcer, tout en faisant attention de ne pas casser la cloison qui semble fragile.

J'ai utilisé une pince plate placée en biais pour maintenir la cloison sur la plus grand longueur possible.

Sur la dernière photo on voit comment le pas de vis est fixé sous la poterie. Le clip rouge qu'on aperçoit a tendance à serrer le pas de vis, ce qui n'arrange pas les choses pour dévisser.

Après avoir sorti tout le mécanisme, un nettoyage au vinaigre du tartre présent sur le gros joint tout au fond a réglé le problème de fuite.

Ouverture de la chasse d'eau ALLIAOuverture de la chasse d'eau ALLIA
Ouverture de la chasse d'eau ALLIA

Ouverture de la chasse d'eau ALLIA

Commenter cet article

L
Super utile ! Merci !
Répondre
R
Bonjour, content d'être tombé sur votre site pour l'ouverture. Mais je n'arrive pas à refermer, ça coince et j'ai peur de forcer. Comment faire ?
Répondre
J
Bonjour, je viens d'essayer de démonter et remonter ma chasse, et ça ne coince pas du tout. Vous devez avoir quelque chose qui gêne.<br /> <br /> Voici quelques idées de contrôles :<br /> - Vérifiez si le pas de vis n'est pas abîmé, partie mâle et partie femelle<br /> - Vérifiez si il n'y a pas un objet ou du tartre dans le pas de vis (voir les autres commentaires pour détartrer)<br /> - Vérifiez si le clip rouge ne gêne pas le vissage<br /> - Vérifiez si la chasse n'est pas un peu de travers, et si vous posez le bouton bien droit<br /> <br /> Dans un premier temps, vous pouvez essayer de visser le bouton sans mettre le couvercle de la poterie, pour mieux voir ce qui se passe.<br /> <br /> Après, il est possible que votre modèle soit un peu différent du mien et qu'il soit dur à visser, tout simplement... Il devrait être à peu près aussi dur à visser qu'à dévisser, donc comparez avec votre ressenti que quand vous avez dévissé !
M
Merci pour votre réponse
Répondre
J
si le bouchon est entartré je vous propose de verser du vinaigre tiède directement dessus. Pour qu'il ait le temps d'agir vous pourriez faire un petit barrage en pâte à modeler autour du bouchon, puis versez un peu de vinaigre. Attendez quelques minutes (10 à 30 selon entartrage), épongez le reste de vinaigre et essayez de nouveau de dévisser. C'est un peu dur, même pas entartré. Moi, j'ai dû prendre la cloison du milieu avec une pince plate placée en biais. Vérifiez bien que vous tournez dans le bon sens ! (comme pour dévisser une vis).
Répondre
M
Bonjour je narrive pas à dévisser surement que c'est trop entartré alors comment mettre le vinaigre ou du détartrant et enfin ouvrir ce couvercle.... Merci pour votre aide
Répondre